Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la CPAM ?

Aujourd’hui, pour que vous puissiez optimiser votre santé de manière inconditionnelle, tout en diminuant les dépenses, il est plus que nécessaire de miser sur une assurance maladie. En parlant de cette dernière, vous entendez certainement souvent parler de la sécurité sociale et de la CPAM. Qu’est-ce qui différencie ces deux appellations ? Justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la CPAM ?

La sécurité sociale

La sécurité sociale est un système d’assurance sociale qui comporte toutes les prestations auxquels les assurés ont droit. Le principal objectif de l’assurance sociale est de compléter le revenu professionnel des travailleurs pour que ces derniers puissent se protéger en cas de risques sociaux. De manière générale, la sécurité sociale est faite pour les travailleurs salariés et tous les travailleurs indépendants qui se trouvent en France. En ce qui concerne la couverture, ils peuvent bénéficier de l’assurance maladie invalidité, de l’assurance contre le chômage, des allocations familiales, des pensions, des vacances annuelles, des accidents de travail et des maladies professionnelles.

La CPAM

La CPAM ou la caisse primaire d’assurance-maladie est un organisme de droit privé qui est rattaché à la sécurité sociale. La CPAM est considérée comme un intermédiaire entre l’assuré et l’assurance maladie. Elle a pour mission de gérer le droit à l’assurance maladie, de traiter les feuilles de soins des assurés sociaux, de mettre en place un plan d’action en termes de gestion de risque avec les professionnels de santé et d’améliorer les politiques de prévention et de promotion de la santé. À noter qu’une grande partie des sources de financement de la CPAM proviennent des cotisations prélevées aux salariés.

Continuez à vous informer sur la mutuelle :